Ouvrir le menu

Assistance à maîtrise d’ouvrage pour maîtriser vos projets

Une assistance à maîtrise d’ouvrage est souhaitable lorsque le projet est complexe, qu’il nécessite des compétences spécifiques, une coordination efficace, une gestion rigoureuse des risques ainsi qu’une conformité à des normes et des objectifs élevés.

 

Aritem peut intervenir dans divers types de projets, tels que des projets de systèmes d’information, de maintenance ou d’ingénierie. Notre rôle est de s’assurer que le projet est mené de manière efficiente tout en respectant les objectifs de qualité, de coûts et de délais fixés par le maître d’ouvrage.

 

Pour des projets de systèmes d’information, l’assistance à maîtrise d’ouvrage doit posséder des compétences à la fois techniques et fonctionnelles, pour faire le lien entre les exigences métier et l’implémentation informatique de la solution.

 

Pour des projets de maintenance ou d’ingénierie, l’assistance à maîtrise d’ouvrage peut intervenir de la définition du projet jusqu’à la réception définitive des travaux en passant par le pilotage opérationnel des coûts, des délais et des ressources.

Jean-Michel Curt, expert près la Cour d’Appel de Chambéry dans les domaines de l’électricité, les automatismes et la domotique du bâtiment

En savoir plus

Aritem intervient sur une gamme étendue de prestations d’AMO

Aide à l’évaluation des besoins et propositions de solutions

Evaluer minutieusement les besoins spécifiques du projet et proposer des solutions adaptées pour répondre aux besoins.

Analyse de la faisabilité technique

Examiner attentivement la faisabilité technique du projet, en prenant en compte les contraintes et les solutions techniques.

Participation à l’élaboration et à la validation du dossier de consultation des entreprises

Préparer et valider le document qui servira de base pour consulter les entreprises.

Participation à l’analyse des offres et rédaction d’un rapport

Analyser les offres des entreprises candidates, et rédaction d’un rapport détaillant les innovations, les avantages et les inconvénients de chaque proposition.

Interfaçage technique avec la maîtrise d’œuvre

Collaboration technique entre la maîtrise d’ouvrage et la maîtrise d’œuvre pour garantir le respect des spécifications techniques du projet.

Contrôle des études techniques des installateurs et constructeurs

Vérifier et contrôler les études techniques fournies par les installateurs et les constructeurs pour garantir leur conformité aux exigences du projet.

Suivi opérationnel de la réalisation des travaux

Assure un suivi continu et opérationnel de l’avancement des travaux pour garantir le respect des délais, des coûts et des cahiers des charges.

Réception de matériels chez les constructeurs

Réception et inspection des équipements chez les constructeurs (FAT) pour garantir leur conformité aux spécifications techniques du projet.

Organisation, planification et coordination opérationnelle du projet

Permet de structurer, de suivre et de contrôler les différentes phases d’un projet afin de garantir qu’il est livré dans les délais, dans le budget et conformément aux spécifications techniques.

Déploiement d'un système d'information

Apporter une expertise spécialisée, assurer une gestion de projet efficace, coordonner les différents acteurs, gérer les risques, accompagner le changement, et garantir le succès global du système d’information.

Nos moyens informatiques de conduite opérationnelle de projets

Logo Oracle primavera
Logo ETAP